Le Président de l'ACA en visite de travail à l'Interprofession du Cajou en Côte d'Ivoire
Le Président du Conseil d'administration de l'Alliance pour le Cajou Africain (ACA), M. Ibrahim SANFO, a effectué le mardi 26 novembre 2024 une visite de travail à l'Interprofessionnelle Agricole de la Filière Anacarde (OIA - ANACARDE), l'interprofession du cajou en Côte d'Ivoire.
L'objectif de la visite était de comprendre les difficultés de l'OIA - Anacarde dans la mise en œuvre de ses activités et comment l'ACA peut la soutenir. Les discussions ont porté sur le secteur du cajou en Côte d'Ivoire, y compris la production, la transformation locale, les questions de politique et le rôle de l'ACA dans le secteur.
La réunion s'est déroulée en présence des principaux responsables de l'OIA - ANACARDE, notamment le Secrétaire général, M. Coulibaly Inza, qui est également membre du Conseil d'administration de l'ACA, et le Directeur exécutif.
Pour M. Sanfo, cette visite de courtoisie n'est qu'une étape initiale dans ce qui sera un grand partenariat de travail entre l'ACA et l'OIA - Anacarde qui conduira finalement à la croissance durable des deux organisations et de l'industrie du cajou en Côte d'Ivoire.
Il a assuré que l'ACA, sous sa direction, continuera à donner la priorité aux intérêts des acteurs de la chaîne de valeur du cajou et à la croissance du secteur en Afrique.
L'OIA - ANACARDE a remercié le Président pour sa visite de courtoisie et l'a félicité pour son élection à la présidence de l'ACA, l'assurant de son soutien. Ils sont convaincus que sous sa direction, l'ACA atteindra de nouveaux sommets et continuera à soutenir la croissance du secteur.
M. Ibrahim Sanfo a été élu président de l'ACA en septembre 2024 à Cotonou et s'emploie depuis lors à renforcer les relations entre l'ACA et les interprofessions dans divers pays producteurs de cajou.
Au début du mois d'octobre 2024, il s'est rendu au Ghana où il a rencontré et discuté avec le Secrétariat de l'ACA et d'autres parties prenantes clés du secteur du cajou au Ghana.